Un accompagnement qui s'adapte à la perte d'autonomie

Les résidences Aolys accueillent des personnes fragilisées par l'âge ou en situation d'isolement. Atteintes d'incapacités physiques et sensorielles, elles nécessitent d'être accompagnées pour certains actes de la vie quotidienne. Aolys propose un accompagnement qui s'adapte à leurs capacités.

Dans le cas où le résident nécessite un accompagnement spécifique, les résidences Aolys proposent un accueil au sein d'une unité Kerélys, spécialisée dans l'accompagnement des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou apparentée.

Un cadre de vie chaleureux

Les logements sont aménagés avec le mobilier personnel des résidents, ce qui facilite leur adaptation. 26 m² équipés d'un coin cuisine (frigo, évier, possibilité de brancher une bouilloire, une cafetière) offrent la possibilité d'accueillir les proches, d'offrir une collation (unités Aolys).

Les espaces communs (salon, salle à manger, coin feu, espace d'activité cuisine, espace de coiffure, de soins corporels...) sont lumineux et vastes. Chaque résident peut, à son gré, y passer un moment, rencontrer d'autres résidents, participer à une activité...

Un projet d'accompagnement personnalisé

L'adaptation de ce qui est proposé à chaque résident se fait grâce à l'élaboration d'un projet d'accompagnement personnalisé élaboré par l'équipe pluridisciplinaire, avec le résident et en concertation avec sa famille.
Les activités proposées encouragent le plaisir, le maintien de l'autonomie, le lien social et l'ouverture vers l'extérieur.

3 modes d'accueil

Les résidences Aolys peuvent proposer, selon leurs possibilités, 3 dispositifs d'accueil :

  • L'accueil à la journée : une ou plusieurs journées par semaine, la possibilité de maintenir ses capacités et un lien social. Cet accueil favorise le maintien au domicile et permet de soulager ponctuellement l'aidant.
  • L'hébergement temporaire : un hébergement limité à 3 mois par an, bon compromis entre domicile et établissement. Une solution transitoire dans l'attente d'un hébergement permanent, ou dans le cas de l'hospitalisation ou d'un départ en vacances de l'aidant.
  • L'hébergement permanent : un lieu de vie et un accompagnement adaptés lorsque la vie à domicile n'est plus possible.

Une dynamique d'amélioration

Afin de mieux répondre aux besoins des résidents, Aolys est engagée dans une démarche d'amélioration continue de ses prestations. Depuis 2016, les résidences Aolys (Saint André des Eaux, Plogastel Saint Germain) sont certifiées ISO 9001 pour l'ensemble de leurs prestations.

Téléchargez ici plaquette d'informations sur Aolys.

 

19 11 maladie alzheimer 3

La maladie d'Alzheimer

Quelques éléments pour mieux comprendre
 

En savoir plus

20 02 Vacances école aolys PSG

Défilé costumé pour les résidents d'Aolys Plogastel

Vendredi 14 février, les élèves de l'école de Diwan ont organisé un mini carnaval et sont venus montrer leurs costumes aux résidents d'Aolys !
20 01 Aolys Plogastel galette

Atelier galette des rois à Aolys Plogastel Saint-Germain

Mi janvier, les résidents d'Aolys Plogastel Saint-Germain ont cuisiné puis partagé la galette des rois avec les enfants du centre de loisirs.
20 01 Aolys SADE galette 2

La galette des rois en chanson à Aolys Saint-André-des-Eaux

Au mois de janvier, les résidents d'Aolys Saint-André-des-Eaux ont partagé la galette des rois en musique
19 12 repas noel aolys st malo 7

Une fin d'année festive à Aolys Saint-Malo !

Le mois de décembre a été riche en événements pour la résidence Aolys de Saint-Malo. Retour en images 

Où nous trouver ?

  • Accueil de jourAccueil de jour
  • Hébergement permanentHébergement permanent
  • Hébergement temporaireHébergement temporaire

Les actus

Découvrez
le
réseau

Des résidences à taille humaine

Que nos résidences accueillent 10 ou 90 résidents, en hébergement permanent, temporaire ou à la journée, qu'elles accompagnent des personnes dépendantes ou plus autonomes, le bien-être des résidents est au coeur des priorités.
Découvrez les résidences Edilys, Kerélys et Kandélys !