La maladie d'Alzheimer : quelques éléments pour mieux comprendre

Aujourd’hui en France, près de 1,2 million de personnes sont touchées par la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée. De jour en jour, la maladie gagne du terrain : environ 225 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année.

 

L’origine exacte de la maladie d’Alzheimer reste obscure mais les chercheurs ont mis en évidence des facteurs de risque, favorisant le développement de ce type de pathologies : l’âge avancé, le sexe (risque plus important chez les femmes), la prédisposition aux risques vasculaires, le diabète, les troubles lipidiques, l’hypertension artérielle, le tabac, les antécédents familiaux (1% des cas)…

 

L’expression de la maladie, tout comme son évolution, est différente d’une personne à l’autre. On parle beaucoup des altérations des fonctions cognitives, liées à la mémoire, au langage, à la reconnaissance, au jugement, au raisonnement ou à la compréhension. Mais les émotions et le comportement peuvent aussi être touchés (anxiété, apathie, humeur instable, euphorie, dépression…).

 

Il n’existe pas encore de médicament capable de guérir de la maladie d’Alzheimer. A l’heure actuelle, les traitements permettent seulement de ralentir sa progression.

Mais pour améliorer la qualité de vie des personnes malades, il existe aussi des approches non médicamenteuses. Chaque jour, dans les résidences du réseau Argo, les équipes sensibilisent les prescripteurs à la réduction des traitements et favorisent ce type d’approche (activités basées sur le plaisir, soin relationnel, médiation animale, clownthérapie…).

 

+ de détails sur la maladie, les causes, les symptômes, les traitements et les avancées de la recherche : https://www.francealzheimer.org/

 

 
20 02 Vacances école aolys PSG

Défilé costumé pour les résidents d'Aolys Plogastel

Vendredi 14 février, les élèves de l'école de Diwan ont organisé un mini carnaval et sont venus montrer leurs costumes aux résidents d'Aolys !
20 01 Aolys Plogastel galette

Atelier galette des rois à Aolys Plogastel Saint-Germain

Mi janvier, les résidents d'Aolys Plogastel Saint-Germain ont cuisiné puis partagé la galette des rois avec les enfants du centre de loisirs.
20 01 Aolys SADE galette 2

La galette des rois en chanson à Aolys Saint-André-des-Eaux

Au mois de janvier, les résidents d'Aolys Saint-André-des-Eaux ont partagé la galette des rois en musique
19 12 repas noel aolys st malo 7

Une fin d'année festive à Aolys Saint-Malo !

Le mois de décembre a été riche en événements pour la résidence Aolys de Saint-Malo. Retour en images 

Où nous trouver ?

  • Accueil de jourAccueil de jour
  • Hébergement permanentHébergement permanent
  • Hébergement temporaireHébergement temporaire

Les actus

Découvrez
le
réseau

Des résidences à taille humaine

Que nos résidences accueillent 10 ou 90 résidents, en hébergement permanent, temporaire ou à la journée, qu'elles accompagnent des personnes dépendantes ou plus autonomes, le bien-être des résidents est au coeur des priorités.
Découvrez les résidences Edilys, Kerélys et Kandélys !